1. Accueil
  2. »
  3. Espace
  4. »
  5. Une exoplanète découverte à...

Une exoplanète découverte à 90 millions d’années-lumière de la Terre

0

Une nouvelle exoplanète, vient d’être découverte par une équipe internationale d’astronomes dirigée par Jennifer Burt, du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, et par Diana Dragomir, de l’Université du Nouveau-Mexique (1) . Baptisée TOI-1231 b, l’exoplanète est en orbite autour d’une naine rouge, une étoile plus petite et plus froide que le Soleil, située à environ 90 années-lumière de la Terre.

D’abord détectée grâce au télescope TESS (2) , elle a pu être mieux analysée par le télescope Magellan Clay au Chili.
Sa taille est d’environ trois fois et demie celle de la terre pour une masse de l’ordre de 15 masses terrestres. Elle fait le tour de son étoile en seulement 24 jours. Sa température de surface est relativement modérée, 57°C, malgré la proximité de son étoile car les naines rouges émettent relativement peu de chaleur comparée à des étoiles comme notre soleil.

Son aspect est assez proche de notre planète Neptune et sa densité laisse penser que sa composition est largement gazeuse et riche en eau mais peu de données sont encore disponibles pour en dire davantage. Les chercheurs comptent beaucoup sur le prochain lancement du télescope spatial James Webb, toujours prévu pour le dernier trimestre de cette année 2021, pour en savoir plus sur cette fascinante exoplanète.

______________________

(1)J. Burt et al., “TOI-1231 b: A Temperate, Neptune-Sized Planet Transiting the Nearby M3 Dwarf NLTT 24399” – arXiv:2105.08077 [astro-ph.EP]
(1) TESS: “Transiting Exoplanet Survey Satellite” est un petit télescope spatial consacré à la recherche d’exoplanètes lancé en 2018..

Les commentaires sont fermés.