1. Accueil
  2. »
  3. Société
  4. »
  5. Les femmes du Vatican...

Les femmes du Vatican sortent de l’ombre

0

L’État de la Cité du Vatican a été créé en 1929 par les accords de Latran (conclus entre Mussolini et le pape Pie XI) pour assurer une base temporelle à la souveraineté spirituelle du chef de l’Église catholique.

Faute de maternité, il n’y a aucune naissance au Vatican. Il n’existe donc pas de véritable nationalité vaticane mais un certain nombre de personnes peuvent acquérir un passeport et donc la citoyenneté du Vatican à titre temporaire. Il s’agit principalement des membres du clergé, incluant les hauts dignitaires ou fonctionnaires, les prêtres, les religieuses en enfin les membres de la garde suisse pontificale, chargée de la protection du pape, qui réside au Vatican. Sauf exception, les personnes possédant un passeport de la cité du Vatican conservent leur nationalité d’origine.

La population résidente du Vatican est estimée à environ 800 personnes (1).  Les femmes sont très peu nombreuses : quelques dizaines dont la majorité viennent d’Italie. La plupart occupent un rôle subalterne mais quelques-unes sont néanmoins proches des cercles de décisions comme quelques collaboratrices du pape.  Le pape François ayant la volonté de féminiser les structures de l’État, a en effet procédé à plusieurs nominations historiques à des fonctions occupées jusque-là uniquement par des hommes. Quelques unes seulement résident au Vatican.

En 2018, Carmen Ros Nortes est nommée sous-secrétaire de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. En mai 2019, François désigne trois femmes consultantes au secrétariat général du synode des évêques sur la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel. En janvier 2020, il nomme l’avocate Francesca Di Giovanni sous-secrétaire de la Section pour les relations avec les États. En août de la même année, il choisit six femmes, dont l’ancienne ministre britannique Ruth Kelly, pour siéger au Conseil pour l’économie, une structure veillant à la bonne gestion des finances du Vatican14. En 2021, Nathalie Becquart est nommée sous-secrétaire du synode des évêques; Núria Calduch devient secrétaire de la Commission biblique pontificale ; sœur Alessandra Smerilli est investie secrétaire du dicastère pour le service du développement humain intégral et enfin Raffaella Petrini devient secrétaire du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican, l’organe exécutif de l’État.

Donne in Vaticano (« Femmes au Vatican »), première association exclusivement féminine du Vatican. Les membres sont des journalistes, des théologiennes et des économistes

Malgré tout, le statut des femmes au Vatican est encore marqué du sceau du conservatisme. Les femmes qui sont mariées ne peuvent pas divorcer : la Cité du Vatican est l’un des deux États souverains qui n’autorisent pas le divorce, l’autre étant les Philippines (2). Il est néanmoins possible de faire reconnaître la nullité d’un mariage, une procédure autrefois jugée longue et coûteuse, simplifiée en 2015 par le pape François. La Cité du Vatican est aussi l’un des six pays du monde à interdire totalement l’avortement, même si la vie de la mère est en danger (les autres étant Malte, le Chili, la République dominicaine, le Salvador et le Nicaragua).

Les femmes n’ont pas non plus le droit de vote. Et pour cause la Cité du Vatican est le seul État au monde sans droit électoral ni droit de vote. Hormis la désignation du pape, aucune élection n’a lieu dans la Cité du Vatican et, par conséquent, ni les citoyens ni les résidents de sexe masculin ou féminin n’ont le droit de vote.

Les femmes — et les hommes — qui visitent la basilique Saint-Pierre, la chapelle Sixtine ou les Musées du Vatican doivent porter des vêtements appropriés : les vêtements coupés bas ou sans manches, les shorts, les minijupes et les chapeaux fantaisistes ne sont pas autorisés. Les femmes peuvent cependant porter le traditionnel chapeau ou voile noir. Le code vestimentaire pour le public papal est encore plus formel : les femmes ne peuvent pas porter de vêtements qui ne couvrent pas les épaules et les genoux.

(1) Environ 5000 personnes (dont environ 20% de femmes) sont employées au Vatican mais ni résident pas .

(2) La loi autorisant le divorce est en cours de discusion et pourrait entrer en vigueur en 2023.

 

Les commentaires sont fermés.