1. Accueil
  2. »
  3. Société
  4. »
  5. L’âge moyen du mariage...

L’âge moyen du mariage se rapproche de la quarantaine

0

L’âge moyen du mariage ne cesse de monter en France. En 1950, il était de 28 ans pour les hommes et de 25 ans pour les femmes. En l’an 2000 , les hommes se mariaient en moyenne à 34 ans et les femmes à 31 ans. En 2019, dernière année pour lesquelles les statistiques sont disponibles, les hommes attendait 39 ans pour se marier et les femmes 36 ans. Les premières estimations pour 2020 laissent à penser que la barre des 40 ans sera franchie pour le mariage des hommes.

Si l’âge moyen du mariage ne cesse de reculer depuis 70 ans, la différence d’âge entre les hommes et les femmes lors de leur mariage reste stable, autour de 3 ans.

Cette tendance n’est pas propre à la France. Dans la plupart des pays du monde les couples se forment de plus en plus tard …

L’allongement des études, les difficultés à trouver un emploi ou un logement expliquent en partie le phénomène mais le changement des mentalités y est aussi pour beaucoup : les jeunes gens d’aujourd’hui estiment que de se marier plus tard est bien mieux que de se précipiter sur le premier venu ou sur la première venue. Ils multiplient d’ailleurs les essais et les périodes de concubinage… ce qui ne les empêche pas de se séparer davantage que dans le passé une fois passés devant Monsieur le Maire.

Parallèlement, en l’espace de quelques années, le nombre de Pacs a augmenté au point de se rapprocher du nombre annuel de mariages et le nombre de mariage entre personnes de même sexe reste marginal et représente.à 3% des couples

source des données : Institut national d’études démographiques (Ined)

lire aussi : le mariage ne sera plus ce qu’il était

Les commentaires sont fermés.