1. Accueil
  2. »
  3. Technologie
  4. »
  5. L’habitat écologique du futur...

L’habitat écologique du futur s’imprime en 3D

0

Fondée par Massimo Moretti,  Wasp (1) est une startup spécialisée dans l’impression 3D qui a pour ambition de changer le monde avec un procédé révolutionnaire nommé TECLA (2), capable d’imprimer des logements très écologique à moindre coût

Pour prouver la validité de son concept,  la jeune société italienne vient de terminer la construction d’une habitation de démonstration à Massa Lombarda, près de Ravenne en Italie. Le design très futuriste de la maison est dû au cabinet d’architecture  Mario Cucinella.  Un concept circulaire qui n’est pas sans rappeler les légendaires trulli, ces constructions rurales typiques d’Alberobello dans la région des Pouilles en Italie du Sud

L’impression a été réalisée par une batterie d’imprimantes 3D conçues par WASP pour travailler simultanément sur le chantier afin d’imprimer le logement entier en moins d’une semaine. Le matériau de base utilisé par le procédé TECLA n’est autre que la terre du sol où est édifié la construction, au besoin en y incorporant quelques adjuvants pour la rendre argileuse.

 L’habitation d’environ 60 m2 comprend une zone de vie avec une cuisine incorporée et un espace nuit. Une partie du mobilier a même aussi été réalisé par impression 3D à partir de terre locale. La puissance nécessaire pour la construction est inférieure à 6 kW!

Massimo Moretti et Mario Cucinella
La maison WASP

 Massimo Moretti et  Mario Cucinella sont persuadés que leur concept peut changer le monde. Ils soulignent en particulier le coût dérisoire de ces maisons, leur très faible empreinte carbone et leur capacité à s’adapter à de multiples contextes locaux.
De fait cet habitat qui allie tradition des maisons d’antan en terre plus ou moins argileuses et technologie de pointe a sans doute un bel avenir. Il peut notamment répondre aux attentes de retour aux sources de certains. Il pourrait aussi s’avérer fort utile dans un contexte d’urgence climatique qui nécessiterait  de faire face  à des mouvements importants de populations.

(1) WASP : World’s Advanced Saving Project
(2) TECLA : Technology and Clay

Les commentaires sont fermés.