Selon la Banque Mondiale (1), d’ici 2050, le volume des ordures du monde devrait atteindre 3,4 milliards de tonnes de déchets solides par an, soit une augmentation de 70% par rapport aux 2,0 milliards de tonnes d’aujourd’hui (2). Cette croissance du volume de déchets produits par l’humanité s’explique par l’augmentation de la population mondiale et le développement économique prévus pour les trois prochaines décennies.
La contribution des différentes zones du monde au volume mondial de déchets est illustrée par la figure ci-dessous
Les déchets alimentaires, les déchets verts, les papiers, les cartons et les plastiques constituent le gros de ces déchets. Les chiffres de la figure de synthèse ci-dessous ne sont cependant que des moyennes. Ils masquent des disparités non négligeables entre les pays selon leurs niveaux de développement et la structure de leurs économies.
Au niveau mondial, la part du recyclage des déchets (papier-carton, plastique, verre, métal, etc.) ne représente que 13,5%. La plus grande partie des déchets dans le monde n’est que peu valorisée voire pas du tout. Les disparités sont par ailleurs grandes selon les pays. Si les pays développés commencent à bien recycler ou à valoriser leurs déchets (sous forme d’énergie, de compost, etc.), dans les pays les plus pauvres 93% des déchets finissent dans des décharges à ciel ouvert. Outre les différences de niveau de vie, l’écart s’explique aussi par fait que la composition des déchets des pays développés se prêtent davantage au recyclage.
Par ailleurs, selon la façon dont ils sont gérés, ces déchets sont également être responsables de l’émission plus ou moins importante de gaz à effet de serre : 1,6 milliard de tonnes d’équivalent CO2, soit environ 5% du total des gaz à effet de serre rejetés aujourd’hui dans l’atmosphère. En 2050, ce sont 2,6 milliards d’équivalent CO2 qui seraient rejetés si rien n’est fait pour améliorer la situation.
Quand on réalise que le monde vivant, riche d’une expérience de 4 milliards d’années depuis son apparition sur Terre, ne produit aucun déchet, on mesure les progrès que l’homme doit encore accomplir pour être en synergie et en symbiose avec mère nature.
________________________________
(1) Kaza, Silpa; Yao, Lisa C.; Bhada-Tata, Perinaz; Van Woerden, Frank. 2018. What a Waste 2.0 : A Global Snapshot of Solid Waste Management to 2050. Urban Development;. Washington, DC: World Bank. © World Bank. https://openknowledge.worldbank.org/handle/10986/30317 License: CC BY 3.0 IGO.
(2) Ces chiffres, basées sur les données fournies par les municipalités, n’incluent pas les déchets industriels, ni ceux du secteur du BTP ni les déchets hospitaliers.