1. Accueil
  2. »
  3. Science
  4. »
  5. Biden lance l’ARPA-H ...

Biden lance l’ARPA-H pour réaliser des percées rapides dans le domaine de la santé

0

Les États-Unis vont lancer une Agence pour la recherche de pointe en matière de santé : ARPA –H (Advanced Research Projects Agency for Health). L’idée s’inspire d’une autre Agence celle pour la Défense, la DARPA Defense Advanced Research Projects Agency créée en 1958 par le Président Eisenhower en réaction au succès des russes qui venaient de lancer Spoutnik, le premier satellite artificiel.
La DARPA a permis non seulement aux américains de rattraper les russes et de poser le premier homme sur la Lune mais elle fut aussi à l’origine de l’ARPANet le premier réseau informatique qui allait donner naissance à l’internet.

Joe Biden (image : Gage SkidmoreFlickr)

L’ARPA-H disposera d’un premier budget de 6,5 milliards de dollars dès sa première de fonctionnement, en 2022. L’objectif souhaité par le Président Biden est de parvenir à de nouvelles percées scientifiques et technologiques  dans le domaine médical, dans l’esprit qui a permis la réalisation d’un vaccin anti-covid en moins d’un an. Les axes prioritaires sont la prévention, la détection et le traitement des maladies les plus graves de ce siècle : cancer, diabète, maladie cardiovasculaire, Alzheimer, etc.

Les commentaires sont fermés.