1. Accueil
  2. »
  3. Espace
  4. »
  5. SpinLaunch veut révolutionner la...

SpinLaunch veut révolutionner la technologie du lancement des satellites

0

SpinLaunch est une nouvelle société de technologie spatiale innovante qui a créé une méthode alternative pour placer des satellites de classe 200 kilogrammes en orbite terrestre basse. Contrairement aux fusées traditionnelles à carburant, SpinLaunch utilise un système de lancement cinétique électrique au sol qui offre une approche sensiblement moins coûteuse et écologiquement durable de l’accès à l’espace.

Le concept vient d’être en octobre dernier au Nouveau-Mexique avec les premiers essais réussis réalisés avec un prototype à l’échelle 1/3 et propulsé un projectile de 3 mètres de long jusqu’à quelques kilomètres d’altitude à une vitesse supersonique.
Ce premier prototype mesure environ 50 de mètres de haut et se compose d’un très grand tambour central, au sein duquel un système de balancier tourne sur lui-même jusqu’à 450 tours/minute. A terme le lanceur pourrait mesurer plusieurs centaines de mètres de hauteur et la vitesse de lancement atteindre les 8000 km/h.

SpinLaunch espère pouvoir à terme offrir un lanceur bon marché pour révolutionner l’industrie spatiale et le lancement des petits satellites, de l’ordre de 200kg.
SpinLaunch a déjà signé l’an dernier un premier gros contrat avec le département américain de la Défense et aurait un programme d’une trentaine d’essais dès 2022.

Les commentaires sont fermés.