Peu de temps après l’annonce de Tesla d’un investissement de 1,5 milliards de dollars en bitcoins, c’est au tour du Maire de Miami, Francis Suarez, de faire une annonce fracassante avec un projet voté par la municipalité d’étudier la possibilité de payer les salaires des employés municipaux en cryptomonnies. Si projet se concrétisait, le choix serait laissé à chaque fonctionnaire municipal d’opter pour cette possibilité, pour une partie ou pour la totalité de son salaire.
Le maire de Miami souhaite même aller plus loin pour jouer un rôle majeur dans la révolution monétaire potentielle des cryptomonnaies, il veut donner la possibilité aux résidents de la ville de payer leurs impôts locaux en bitcoins ou en toute autre cryptomonnaie. Il serait également prêt à investir des fonds publics et à placer une fraction de la trésoreire de la ville en bitcoins.
Des obstacles légaux pourraient néanmoins bloquer cette dernière proposition dans la mesure où les lois fédérale interdisent aux autorités locales les investissements hasardeux ou trop volatils. Or les cryptomonnaies peuvent connaître des fluctuations de grandes ampleurs et perdre en quelques jours la moitié de leurs valeurs même si l’évolution globale récente est très largement positive mois avec des valorisations multipliées par 5 sur les 12 derniers mois.
Que le projet du maire aboutisse ou non, Francis Suarez a déjà gagné une partie de son pari en donnant de Miami une image de ville d’avant-garde ouverte aux nouvelles technologies. La Floride renforce ainsi son attractivité pour attirer des startupers ou chefs d’entreprises californiens qui ne trouvent plus matière à s’épanouir à San Francisco, submergée par les marginaux et les problèmes de sociétés.