Le 1er avril, connu comme le jour des “poissons d’avril”, est une journée de plaisanteries et de farces qui est célébrée dans de nombreux pays du monde. L’origine exacte de cette tradition reste incertaine. Il existe plusieurs hypothèses. La plus connue en France est que le 1er avril remonte au XVIe siècle quand, par l’Édit de Roussillon du 9 août 1564, le roi Charles IX fait adopter le calendrier grégorien et instaure le 1er janvier comme premier jour officiel de l’année.
Avant cela, le Nouvel An était célébré le 1er avril, et les personnes qui continuaient de célébrer le Nouvel An à cette date étaient ridiculisées et considérées comme des “poissons d’avril”. On leur jouait alors des tours pour se moquer d’eux.
Une autre théorie suggère que le 1er avril est lié à la fin de l’hiver et à l’arrivée du printemps, et que les gens célèbrent cette transition en faisant des farces et en jouant des tours. De fait, une journée était déjà consacrée au Dieu du rire dans l’ancienne Grèce. Cette journée était consacrée aux farces, aux fous et à l’inversion des rôles comme pendant le Carnaval. Cette tradition a été reprise par les romains avec la déesse Aphrodite.
Quelle que soit son origine, le 1er avril est aujourd’hui une occasion de faire des farces à nos amis et à nos proches et, pour les médias, de lancer des nouvelles imaginaires farfelues.