1. Accueil
  2. »
  3. Environnement
  4. »
  5. L’éruption du Tambora de...

L’éruption du Tambora de 1815

0

L’éruption du Tambora de 1815, sur l’île de Sumbawa en Indonésie, est l’une des plus destructrices de l’histoire. Sa puissance surpassa de dix mille fois celles des bombes A d’Hiroshima et de Nagasaki réunies en 1945. Les explosions du volcan ont été entendues à plus de 1 400 km de distance. Des raz-de-marée s’abattirent sur les îles à plusieurs centaines de kilomètres de distance. Elle a fait passer la hauteur du volcan de 4300 mètres à 2850 mètres, laissant une caldera de 6 km de diamètre, profonde de plus 1000 mètres.

L’éruption a projeté des quantités massives de cendres, de gaz et de particules dans l’atmosphère, bloquant une partie de la lumière du soleil. Des aurores boréales ont été visibles à des latitudes inhabituelles.

Les perturbations climatiques ont été telle que l’année 1816 ne connut pas d’été dans l’hémisphère nord et qu’une baisse de la température mondiale a été enregistrée pendant plusieurs années avec un impact significatif sur les récoltes dans de nombreuses régions du monde. Des famines ont été signalées en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Des épidémies, notamment de typhus, de dysenterie et de choléra ont éclaté dans de nombreuses régions touchées par la famine. Les gouvernements ont dû prendre des mesures pour limiter l’envolée des prix des denrées alimentaires

L’éruption même du volcan tua environ 92 000 personnes. Elle est considérée comme l’éruption la plus violente des temps historiques, aux côtés de celle du volcan de l’ancienne île de Santorin, situé en Grèce, en 1610 avant Jésus-Christ, et celle du volcan Taupo, situé en Nouvelle-Zélande, en 230.

Vue du Tambora et de sa caldeira formée durant l’éruption de 1815.
Photo de Jialiang Gao (peace-on-earth.org).

Les commentaires sont fermés.