Dans un communiqué de presse publié le 6 mai 2021, IBM vient de dévoiler une percée dans la fabrication des puces informatiques avec une puce mesurant 2 nanomètres, de l’ordre de grandeur d’un brin d’ADN humain. Malgré son incroyable petite taille cette puce serait 45% plus performante que ses concurrentes les plus avancées mesurant 7 nanomètres et elle consommerait 75% d’énergie en moins. Cette puce informatique permettrait de placer 50 milliards de transistors sur un composant d’à peine 1 cm2.
Pour les ingénieurs du centre de recherche d’IBM situé à Albany dans l’état de New York, cette nouvelle puce pourrait
- Quadrupler la durée de vie de la batterie du téléphone portable,
- Réduire l’empreinte carbone des centres de données, qui représentent à présent 1% de la consommation mondiale d’énergie.
- Augmenter significativement la vitesse des ordinateurs portables dans les applications les plus gourmandes en capacité de traitement : traduction automatique, traitement d’images, etc.,
- Rendre plus fiables les véhicules autonomes en permettant la détection plus rapide des objets environnement et la réactivité de la conduite.
Selon Darío Gil, vice-président et directeur de recherche d’IBM, cette avancée technologique “est capitale pour l’ensemble de l’industrie des semi-conducteurs et des technologies de l’information” dans un contexte de pénurie des composants informatiques et d’une forte demande liée au développement de l’intelligence artificielle.