Sous Louis XIV, Paris est devenue une grande ville avec plus de 500.000 habitants. Se déplacer dans la capitale est déjà compliqué. Seuls les nobles et quelques riches bourgeois peuvent se payer le luxe de circuler en carrosse. Les autres marchent à pied.
En 1662, le savant et philosophe Blaise Pascal et le Duc de Roannez eurent une idée : créer une société destinée à exploiter un service de carrosses publics qui feraient toujours les mêmes trajets dans Paris, à heures fixes, même vides, et s’arrêteraient toujours aux mêmes endroits pour un prix unique de 5 sols (prononcez « sous ») quel que soit le nombre de passagers. Pascal y croit tellement qu’il investit sa part d’héritage de sa défunte sœur Jacqueline afin d’aider les plus démunis sur une longue durée. Deux autres investisseurs s’associeront au projet : Simon Arnauld de Pomponne et Pierre de Perrien, marquis de Crenan.
Une première ligne de carrosses publics est inaugurée le 18 mars 1662. Elle relie la porte Saint-Antoine au palais du Luxembourg en passant par la rue de la Verrerie, le pont au Change, le pont Neuf et la rue Dauphine. Les voitures passent de « demi-quart d’heure en demi-quart d’heure », de six heures du matin à huit heures du soir. Ce sera la première ligne du premier réseau urbain de transports collectifs au monde. Quatre autres lignes seront créées et connaîtrons un grand succès mais les conditions imposées par le parlement de Paris mineront la rentabilité de l’entreprise qui disparaîtra en 1677.
Source : “Les carrosses à cinq sols” – P. Jansen (Revue d’histoire des sciences , 1951)