Milos Obrénovitch, prince de Serbie épouse Ljubica Vukomanović en 1805. Ils ont 8 enfants mais 6 meurent à la naissance ou en très bas âge. Milan Obrénovitch, l’aîné des deux survivants, est lui-même de santé très fragile. Il parvient malgré tout à suivre les cours de la « Haute école » qui devait devenir l’université de Belgrade il s’intéresse particulièrement au français et à l’allemand.
Quand il succède à son père Milos en 1839, il a tout juste 19 ans. Le nouveau souverain de Serbie semble poursuivi par la malédiction qui frappe sa famille. Il est déjà en phase terminale d’une tuberculose contractée à l’adolescence. Incapable de sortir de son lit, il ne réalise même pas ce qui lui arrive. Il croit que son père est en voyage et qu’il va rentrer sous peu. Après 26 jours de règne il meurt dans les bras de sa mère sans qu’aucun document officiel n’ait été émis sous son nom.
Son jeune frère Michel lui succède à la tête de la Serbie, inaugurant une période d’instabilité pour la principauté. Le prince Michel régne trois ans de 1839 à 1842 avant d’être renversé par une rébellion conduite par Toma Vučić-Perišić. Il reviendra au pouvoir en 1860 mais sera assassiné en 1868.