1. Accueil
  2. »
  3. Histoire
  4. »
  5. L’origine de la flamme...

L’origine de la flamme des jeux olympiques

0

La flamme olympique incarne un idéal de paix et d’amitié entre les peuples. Elle fait référence aux messagers qui parcouraient le monde grec pour annoncer les dates des compétitions des Jeux antiques. Les combats devaient alors cesser. La « trêve sacrée » permettait aux athlètes et aux spectateurs de se rendre à Olympie.

Quelques mois avant l’ouverture des Jeux, des jeunes filles allument la flamme olympique, à l’instar des prêtresses antiques qui allument une torche. La cérémonie se déroule à Olympie, en Grèce, devant les ruines du temple d’Héra. Comme pour les Jeux Olympiques de l’Antiquité, un miroir parabolique permet de faire converger les rayons de soleil et de faire jaillir le feu au foyer en son centre.

Du temps de la Grèce antique, le feu avait une force symbolique du fait de son origine sacrée. Seuls les dieux en bénéficiaient jusqu’au jour où Prométhée le vola pour le transmettre aux Hommes et leur apporter symboliquement la connaissance.

A Olympie, un feu brûlait en permanence sur les différents autels des dieux. Les vestales le surveillaient en permanence et, s’il venait à s’éteindre, elles le rallumaient en utilisant de nouveau les rayons du soleil. Les vestales représentaient Hestia, la déesse du foyer, qui ne laissait jamais s’éteindre le feu de la maison. Zeus avait d’ailleurs accordé à Hestia la virginité éternelle afin qu’elle ne se marie pas qu’elle puisse se consacrer entièrement à son service au Mont Olympe.

Aujourd’hui la flamme olympique est acheminée, par relais, depuis Olympie jusqu’à la ville organisatrice des Jeux modernes. Une torche se ravive et se transmet ainsi de ville en ville jusqu’à sa destination finale.

« Hestia, déesse du feu sacré et du foyer »
par Sebastiano Riccivia Wikimedia Commons

Les commentaires sont fermés.