SpinLaunch est une nouvelle société de technologie spatiale innovante qui a créé une méthode alternative pour placer des satellites de classe 200 kilogrammes en orbite terrestre basse. Contrairement aux fusées traditionnelles à carburant, SpinLaunch utilise un système de lancement cinétique électrique au sol qui offre une approche sensiblement moins coûteuse et écologiquement durable de l’accès à l’espace.
Le concept vient d’être en octobre dernier au Nouveau-Mexique avec les premiers essais réussis réalisés avec un prototype à l’échelle 1/3 et propulsé un projectile de 3 mètres de long jusqu’à quelques kilomètres d’altitude à une vitesse supersonique.
Ce premier prototype mesure environ 50 de mètres de haut et se compose d’un très grand tambour central, au sein duquel un système de balancier tourne sur lui-même jusqu’à 450 tours/minute. A terme le lanceur pourrait mesurer plusieurs centaines de mètres de hauteur et la vitesse de lancement atteindre les 8000 km/h.
SpinLaunch espère pouvoir à terme offrir un lanceur bon marché pour révolutionner l’industrie spatiale et le lancement des petits satellites, de l’ordre de 200kg.
SpinLaunch a déjà signé l’an dernier un premier gros contrat avec le département américain de la Défense et aurait un programme d’une trentaine d’essais dès 2022.
La légende de l'enlèvement de Proserpine explique ainsi l'origine des saisons et symbolise le cycle…
Le château de Neuschwanstein est un célèbre château situé dans le village Hohenschwangau dans les…
La coupole de cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence est devenue un symbole de…
la pyramide du Louivre vient juste après la Tour Eiffel et l’Arc de triomphe par…
"Je tiens l’affaire !" se serait écrié Jean-François Champollion en se précipitant dans le bureau…
L'album "Kind of Blue" de Miles Davis est considéré comme un chef-d'œuvre du jazz et…