Categories: Culture

L’enlèvement de Proserpine et le cycle de la vie

Proserpine (ou Perséphone dans le monde grec) était la fille de Jupiter et de Cérès la déesse de l’agriculture et des récoltes. C’était une jeune femme d’une grande beauté que sa mère aimait profondément.
Un jour, alors que Proserpine cueillait des fleurs dans un champ, le dieu des enfers, Pluton, l’aperçut et tomba immédiatement amoureux d’elle. Sans perdre de temps, Pluton décida de l’enlever et l’emmena de force aux Enfers pour en faire sa reine.
Déméter, la mère affligée, fut inconsolable lorsque sa fille disparut. Dans son chagrin, elle cessa de veiller sur la Terre et les récoltes commencèrent à dépérir. Les hommes souffraient de la famine et des désastres naturels qui en découlaient.
Les dieux de l’Olympe, témoins de la détresse de l’humanité, réalisèrent qu’ils devaient intervenir. Jupiter envoya alors Hermès aux Enfers pour convaincre Pluton de libérer Proserpine.
Pluton accepta de laisser partir Proserpine, mais avec une condition : elle devrait passer un tiers de l’année avec lui dans les Enfers. Proserpine fut donc libérée et retrouva sa mère, Déméter, qui fut ravie de la revoir. Les récoltes prospérèrent de nouveau et la nature se reprit des couleurs. Cependant, chaque année, lorsque Proserpine retournait aux Enfers, Déméter redevenait triste et le monde sombrait à nouveau dans l’hiver et la stérilité.
La légende de l’enlèvement de Proserpine explique ainsi l’origine des saisons et symbolise le cycle de vie de la nature, avec l’hiver représentant la période où Proserpine est aux Enfers et l’été correspondant à son retour auprès de sa mère sur Terre.
Cette légende de l’enlèvement de Proserpine est un récit emblématique de la mythologie romaine et grecque, mettant en avant des thèmes tels que l’amour, la perte, le deuil et le cycle de la vie. Elle a inspiré de nombreux artistes et écrivains à travers les siècles et continue d’être une histoire fascinante de la mythologie antique.

: L’Enlèvement de Proserpine (Le Bernin)
détail de la main prenant la cuisse (photo : Joaquim Alves Gaspar
Jacques CARLES

Share
Published by
Jacques CARLES

Recent Posts

Le vrai château de la Belle au bois dormant

Le château de Neuschwanstein est un célèbre château situé dans le village Hohenschwangau dans les…

8 mois ago

L’épopée du Duomo de Florence

La coupole de cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence est devenue un symbole de…

8 mois ago

La pyramide du Louvre, troisième monument le plus visité à Paris

la pyramide du Louivre vient juste après la Tour Eiffel et l’Arc de triomphe par…

8 mois ago

Comment Champollion a fait parler les hiéroglyphes

"Je tiens l’affaire !" se serait écrié Jean-François Champollion en se précipitant dans le bureau…

8 mois ago

Avec “Kind of Blue” Miles Davis transforma le jazz

L'album "Kind of Blue" de Miles Davis est considéré comme un chef-d'œuvre du jazz et…

8 mois ago

L’émigré autodidacte devenu un des peintres majeurs du XXe siècle

Né en 1872 en Pologne, Morris Hirshfield est considéré comme l'un des artistes autodidactes les…

8 mois ago