1. Accueil
  2. »
  3. Technologie
  4. »
  5. Avec MOI, l’impression 3...

Avec MOI, l’impression 3 D gagne le secteur du nautisme

0

Issue de l’Université Polytechnique de Milan, la startup MOI,  créée en 2018, allie haute technologie de l’impression 3D et design. Grâce à son procédé, robotisé et breveté,  qui lui permet de s’affranchir des moules et des contraintes de la fabrication traditionnelle, elle est en mesure de fabriquer d’incroyable objets en matériaux composites, légers et robustes, aux formes personnalisées.

MOI a déjà reçu le prix national italien de l’innovation et plusieurs autres récompenses prestigieuses qui lui ont permis de remporter des premiers contrats dans le secteurs industriels de pointe comme l’aérospatial, le biomédical, l’énergie, etc.

Dans le domaine du nautisme, elle vient aussi de remporter un franc succès lors du dernier salon nautique de Gênes, en Italie, avec son élégant MAMBO (*), le premier bateau au monde imprimé en fibre de verre à être commercialisé. Pour cette création Moi a su établir des partenariats avec les grands noms du domaine : Autodesk, Catmarine, Confindustria Nautica, Mercury Marine, MICAD, Osculati, Owens Corning.

Le MAMBO  mesure 6,5 mètres de long, 2,5 mètres de large et pèse environ 800 kg. Il a déjà été récompensé et soutenu par le Yacht Club de Monaco et il a reçu le prix du public du “Mark Challenge”  qui honore les entrepreneurs  dans les domaines des produits et services de luxe.

Le MAMBO est le premier bateau imprimé à être commercialisé mais il devrait bientôt rencontrer de la concurrence. D’autres projets de bateaux imprimés sont en cours un peu partout dans le monde. 3D Natives, le média de l’impression 3D en recensé une bonne dizaine.

(*) MAMBO : Motor Additive Manufacturing Boat

Les commentaires sont fermés.