La pyramide du Louvre est un célèbre monument situé dans la cour Napoléon du musée du Louvre à Paris, en France. Elle a été commandée par le président français François Mitterrand dans les années 1980, dans le cadre d’un projet de modernisation et d’agrandissement du musée.
L’architecte chargé de concevoir la pyramide était Ieoh Ming Pei, un architecte américain
d’origine chinoise né le 26 avril 1917 à Canton et mort le 16 mai 2019 à New York. La structure, en verre et en acier, mesure 21 mètres de hauteur et est composée de 603 vitres, losanges ou triangles. La pyramide a été construite entre 1984 et 1989, et elle a été inaugurée le 30 mars 1989.
La construction de la pyramide a suscité une certaine controverse, car certains ont considéré qu’elle était un affront à l’architecture classique du Louvre. Cependant, la pyramide est rapidement devenue une attraction touristique populaire. Elle vient juste après la Tour Eiffel et l’Arc de triomphe par le nombre de ses visiteurs. L’an dernier (2022) les 7,8 millions de visiteurs du musée du Louvre sont passés par elle.
La pyramide du Louvre est aujourd’hui considérée comme un symbole de la modernité et de l’innovation architecturale. Elle a également été utilisée dans plusieurs films, notamment dans le film de James Bond “Le monde ne suffit pas” et dans le film de Tom Hanks “Da Vinci Code”.
La légende de l'enlèvement de Proserpine explique ainsi l'origine des saisons et symbolise le cycle…
Le château de Neuschwanstein est un célèbre château situé dans le village Hohenschwangau dans les…
La coupole de cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence est devenue un symbole de…
"Je tiens l’affaire !" se serait écrié Jean-François Champollion en se précipitant dans le bureau…
L'album "Kind of Blue" de Miles Davis est considéré comme un chef-d'œuvre du jazz et…
Né en 1872 en Pologne, Morris Hirshfield est considéré comme l'un des artistes autodidactes les…