Après avoir démontré la possibilité de voler sur Mars malgré l’atmosphère très ténue de la planète, le petit hélicoptère Ingenuity arrivé sur la planète rouge le 18 février dernier, vient de terminer avec succès tous les tests prévus par les ingénieurs de la NASA pour valider les paramètres technologiques.
En tandem avec le rover Perseverance, il va maintenant pouvoir entreprendre des vraies missions opérationnelles d’explorations du sol martien, en particulier celles visant à rechercher de roches susceptibles de préserver des traces de la vie passée.
Le rover et l’hélicoptère pouvant communiquer à plus d’un kilomètre l’un de l’autre, Ingenuity pourra précéder Perseverance, établir des cartes d’élévation numérique en 3D depuis le ciel pour guider le rover dans son cheminement et lui éviter les passages dangereux.
Jusqu’à présent, les systèmes d’énergie, de télécommunications et de navigation en vol de l’hélicoptère fonctionnent au-delà des attentes. Ingenuity est même en avance sur le déroulé de son programme. Les ingénieurs de la NASA sont donc en train de lui assigner des objectifs complémentaires pour optimiser le survol et la détection aérienne de futures missions, sur Mars comme sur d’autres planètes.
Source : NASA, 30 avril 2021
La légende de l'enlèvement de Proserpine explique ainsi l'origine des saisons et symbolise le cycle…
Le château de Neuschwanstein est un célèbre château situé dans le village Hohenschwangau dans les…
La coupole de cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence est devenue un symbole de…
la pyramide du Louivre vient juste après la Tour Eiffel et l’Arc de triomphe par…
"Je tiens l’affaire !" se serait écrié Jean-François Champollion en se précipitant dans le bureau…
L'album "Kind of Blue" de Miles Davis est considéré comme un chef-d'œuvre du jazz et…