Les super-centenaires, ceux qui ont dépassé l’âge de 110 ans, sont de plus en plus nombreux.
Si l’on excepte l’île de la Barbade qui, en 2013, a vu mourir un habitant de 113 ans, ce qui lui donne un super-centenaire pour environ 290.000 habitants, le classement mondial de l’extrême longévité est illustré ci-dessous.
Le record officiel de la longévité est toujours détenu par la Française Jeanne Calment, morte en 1997 à l’âge de 122 ans et 164 jours ; elle est considérée comme la plus vieille personne ayant jamais vécue sur terre. L’homme le plus vieux « preuve à l’appui » vient en onzième position : c’est le Japonais Jiroemon Kimura, mort en 2013 à 115 ans et 253 jours.
Moins prouvé scientifiquement, le Fortean Times, qui effectue régulièrement un tour du monde des gens les plus vieux repérés dans la presse, cite le cas de la Kazakh, Sakhan Dosova, créditée de 130 ans et 44 jours et celui de Habib Miyan, un Indien musulman, mort en 2008, qui aurait atteint l’âge de 129 ans et quatre-vingt jours. Selon BBCNews, un Ouzbek, Tuti Yusupova, né en 1880 aurait atteint les 128 ans.
__________________________________________
[1] Source : GRG (Gerontology Research Group) – groupe de recherche sur la gérontologie, basé à Los Angeles aux Etats-Unis qui maintient une liste des personnes dont l’extrême longévité est prouvée. Le GRG fait autorité en la matière
La légende de l'enlèvement de Proserpine explique ainsi l'origine des saisons et symbolise le cycle…
Le château de Neuschwanstein est un célèbre château situé dans le village Hohenschwangau dans les…
La coupole de cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence est devenue un symbole de…
la pyramide du Louivre vient juste après la Tour Eiffel et l’Arc de triomphe par…
"Je tiens l’affaire !" se serait écrié Jean-François Champollion en se précipitant dans le bureau…
L'album "Kind of Blue" de Miles Davis est considéré comme un chef-d'œuvre du jazz et…