1. Accueil
  2. »
  3. Science
  4. »
  5. Une défense de mammouth...

Une défense de mammouth récupérée en haute mer au large de la Californie

0

Des scientifiques du Monterey Bay Aquarium Research Institute ont fait une découverte surprenante en utilisant un véhicule télécommandé (ROV) pour explorer les eaux au large de la Californie.

Ils ont en effet trouvé en plein océan, à 250 km des côtes et à 3000 mètres de profondeur, une défense de mammouth dans un bon état de conservation ce qui est assez rare.
Selon, Steven H.D. Haddock, un biologiste marin du Monterey Bay Aquarium, il pourrait s’agir d’un mammouth mort pendant le Paléolithique inférieur (environ de – 800.000 à – 30.0000), une période qui voit l’apparition et la diffusion de l’Homme à travers le monde depuis son berceau africain. En Europe de l’Ouest, cette période correspond à l’établissement progressif des hominidés dans le nord du continent à partir du Bassin méditerranéen.

La découverte d’un tel spécimen dans les grands fonds est inhabituelle. Les défenses et autres restes squelettiques de créatures préhistoriques se trouvent généralement profondément sous terre ou enfermés dans le pergélisol près du cercle polaire arctique. Bien que certains spécimens aient été trouvés dans les eaux peu profondes de la mer du Nord en Europe occidentale, les restes d’un mammouth, ou de tout mammifère ancien d’ailleurs, n’ont jamais été trouvés dans des eaux aussi profondes.

Cette découverte laisse à penser que le fond de l’océan pourrait être une source encore inexploitée de trésors paléontologiques.

source : Annie Roth, New-York Times, 22 novembre 2021

Les commentaires sont fermés.