1. Accueil
  2. »
  3. Histoire
  4. »
  5. Quand les Hollandais découvrent...

Quand les Hollandais découvrent l’île de Pâques

0

La découverte de l’île de Pâques est attribuée au navigateur néerlandais Jacob Roggeveen, qui est arrivé sur l’île le jour de Pâques de l’année 1722, d’où le nom de l’île.

L’île, également connue sous le nom de Rapa Nui, est une île volcanique située dans l’océan Pacifique Sud. Elle est célèbre pour ses statues monumentales en pierre, appelées moaïs. A ce jour quelque 900 statues géantes ont été recensées, certaines mesurent jusqu’à 10 mètres de haut et pèsent plus de 80 tonnes. Elles ont été sculptées dans la roche volcanique par les anciens habitants de l’île. Si les habitants de l’île étaient peu nombreux au moment de sa découverte par les Européens, les preuves archéologiques suggèrent que l’île était beaucoup plus peuplée dans le passé.

les Moaïs au pied de la carrière surl’ile de paques (photo : Yves Picq)

Les têtes des moaïs semblent posées sur le sol mais en fait elles ne sont que la partie visible de ces sculptures. Les fouilles ont permis de mettre au jour des corps imposants dont certains sont décorés et montrent des sortes de hiéroglyphes qui ajoutent au mystère de cette civilisation disparue.

Les anciens habitants de l’île de Pâques ont créé une culture unique, caractérisée par leur art sculptural et leur langue. Ils ont également développé une agriculture en terrasse sophistiquée pour cultiver leurs aliments. Cependant, leur société a connu un déclin à partir du 17ème siècle, peut-être en raison de la surexploitation de leurs ressources naturelles, entraînant une diminution de la population et la disparition de certaines pratiques culturelles.

Aujourd’hui, l’île de Pâques est un lieu touristique populaire, attirant des visiteurs du monde entier pour admirer les moaïs, explorer les plages de sable blanc et découvrir la culture et l’histoire fascinante de l’île.

Les commentaires sont fermés.