1. Accueil
  2. »
  3. Histoire
  4. »
  5. Quand la Nouvelle-France devenait...

Quand la Nouvelle-France devenait le plus grand territoire d’Amérique

0

René-Robert Cavelier de La Salle est né à Rouen en Normandie en 1643. Grand voyageur, il explore les vastes territoires situés entre le Grands lacs américains, la vallée du Saint-Laurent au Canada et jusqu’au Sud des États-Unis actuels.
Le 9 avril 1682, il prend possession de la région du Mississippi et de toutes les terres adjacentes, depuis l’embouchure du fleuve jusqu’à sa source, au nom de la France. Cette région a été nommée “Louisiane” en l’honneur du roi français Louis XIV qui, peu reconnaissant, écrira au gouverneur de La Barre que cette découverte est “fort inutile et qu’il faut dans la suite empêcher de pareilles découvertes”. Cette prise de possession a néanmoins jeté les bases de l’expansion française en Amérique du Nord. A l’époque la Nouvelle-France représentait le plus grand territoire européen de l’Amérique du nord. Ces vastes colonies allaient être perdues en à peine un peu plus d’un siècle.

Carte des territoires ayant constitué la Nouvelle-France (en bleu) avant 1763.
(Pinpin, CC BY-SA 3.0  via Wikimedia Commons)

En 1713, le traité d’Utrecht concédait une partie du Canada aux anglais puis, après la victoire définitive des armées britanniques, l’ensemble du Canada passera sous le contrôle du Royaume de Grande-Bretagne avec la signature du traité de Paris de 1763. Le reste du territoire, la grande Louisiane, après avoir oscillé entre l’Espagne et la France, sera finalement vendu par Napoléon aux États-Unis devenus indépendants.

Les commentaires sont fermés.