1. Accueil
  2. »
  3. Espace
  4. »
  5. Les Russes bientôt de...

Les Russes bientôt de retour sur la Lune

0

Après une éclipse de 45 ans, les Russes préparent leur grand retour sur la Lune.
Dès le mois d’octobre 2021, une mission baptisée Luna 25 devrait  atterrir près du pôle sud de notre satellite naturel avec l’objectif d’étudier la composition de la glace qui  s’y trouve. Le lancement sera effectué depuis le cosmodrome de Vostochnyi  à l’aide d’une fusée Soyouz-2.

Luna-25 sera la première mission d’un vaste programme décennal. Après Luna-25, ce sera le lancement en 2023 de la station orbitale Luna-26 qui doit cartographier les sites d’atterrissage des missions ultérieures et étudier l’environnement immédiat de la Lune. Parmi ces futures missions, en 2025, l’atterrissage de Luna-27 aura pour objectif d’effectuer une analyse du régolithe lunaire jusqu’à une profondeur de deux mètres. En 2027,  l’envoi d’une nouvelle mission, Luna-28, visera à récupérer des roches lunaires et à les ramener sur Terre.

Les Russes tenteront ainsi de rattraper leur retard, notamment sur leurs voisins Chinois qui furent les premiers à se poser sur la face cachée de la Lune en janvier 2019 et dont le rover Yutu-2 continue d’arpenter le sol lunaire et d’envoyer de précieuses information sur sa composition.

.

Les commentaires sont fermés.