La “Jamais Contente” a été conçue par l’ingénieur belge Camille Jenatzy. Le 29 avril 1899, elle est devenue la première voiture à atteindre la vitesse de 100 km/h sur le circuit d’Achères en région parisienne. Son nom “Jamais Contente” faisant référence à la quête incessante de Jenatzy pour repousser les limites de la vitesse. Ce véhicule était propulsé par un moteur électrique. Avec la batterie rechargeable, inventée par Gaston Planté en 1859, le moteur électrique avait supplanté le moteur à vapeur des premiers véhicules routiers apparus à la fin du 19ème siècle comme L’Obéissante d’Amédée Bollée, construite en 1873.

Au début du 20ème siècle, le concurrent du moteur électrique n’est plus le moteur à vapeur mais le moteur à pistons à combustion interne. L’électrique réussira presque à s’imposer principalement aux États-Unis, où il occupera le tiers du marché automobile entre 1900 et 1910. Mais le pétrole bon marché et les progrès apporté au moteur à pistons permettront aux voitures à essence de dépasser les performances des véhicules électriques : la Blitzen-Benz parvient à franchir les 200 km/h dès 1909. La bataille est scellée avec le succès de la Ford T qui arrive à la même époque et qui se vendra à plus de 16 millions d’exemplaires jusqu’en 1927. Le moteur à combustion interne supplantera la technologie électrique pour plus d’un siècle avant de revenir sur le devant de la scène en ce début de 21ème siècle.