John Rogers Cox est né à Terre Haute, Indiana (USA) en 1915. Ses parents l’ont envoyé à l’Université de Pennsylvanie pour étudier le commerce, mais il s’est ensuite inscrit à un programme de licence en beaux-arts mené conjointement par l’Université de Pennsylvanie et la Pennsylvania Academy of the Fine Arts. Il a obtenu son diplôme en 1938. Ne trouvant pas de travail dans son domaine il retourne dans sa ville natale et trouve un travail d’employé de banque. En 1941, il a l’opportunité de quitter la banque pour devenir le directeur d’une galerie d’art nouvellement créée
à Terre Haute. Une chance qui lui permet de valoriser les artistes locaux mais aussi de faire connaître ses propres œuvres.
John Rogers Cox s’est alors fait remarquer par pour ses scènes rurales. Il était passé un maître dans la représentation des paysages, en capturant la beauté de la nature et en utilisant habilement la lumière et les couleurs pour créer des atmosphères saisissantes
Cox, souvent associé au mouvement réaliste américain, mettait l’accent sur la représentation précise et fidèle de la réalité mais il ne se limitait pas simplement à la reproduction de ce qu’il voyait. En injectant également une dimension émotionnelle dans ses œuvres, il réussissait à capturer l’essence des lieux et à transmettre une atmosphère particulière, ce qui donnait à ses peintures une profondeur et une vie supplémentaires.
Redécouvertes au début de ce siècle, ses peintures sont à présent exposées dans de de nombreuses galeries et musées. Elles témoignent de l’empreinte durable dans le monde de l’art de ce peintre attaché à la ruralité de l’Amérique.

Journal “The Terre Haute Tribune”, 13 juin 1948